Autour de la langue des signes

À l’occasion de la quinzaine "les langages" du lycée français Vincent van Gogh, le club santé a travaillé sur la langue des signes française (LSF).
Madame Letendre, parent d’élèves du lycée mais  aussi  enseignante pour enfants malentendants pendant 17 ans au Québec,  s’est  proposée d’animer bénévolement des ateliers avec  les  élèves de 6ème, CE2 et CM1. 
Nous l’en remercions très chaleureusement.
Nous remercions aussi Julie, Maëlle, Thérésa et le club santé pour avoir participé à ce magnifique projet. 
 
 
"Delphine Letendre (une institutrice pour enfants malentendants) est venue nous  parler de  la langue des signes ; 
Delphine nous a parlé des décibels, de l’alphabet du langage des signes (fait par le club santé et affiché en médiathèque) des maladies qui peuvent entraîner une surdité. 
Je sais maintenant qu’Helen keller était une petite fille aveugle et malentendante : à l’âge de 6ans, elle a appris la langue des signes avec Miss Ann Sullivan, son institutrice (le livre est à la Médiathèque : "l’histoire d’Helen Keller" ; Helen Keller a été licenciée en littérature. 
Monsieur Louis braille a inventé un système d’écriture pour les aveugles : le braille que nous avons pu toucher sur un livre. 
Delphine nous a appris à dire notre nom et prénom en langue des signes : si tu t’appelles Marie Poulain, tu peux faire la lettre M  et  le mot poulain (joindre  tes 2 mains les balancer comme un poulain).
On sait aussi que la langue des signes française n’est pas du tout la même que  la langue des signes anglaise. Mais le braille est international. 
Delphine nous a fait cadeau de boules Quies que nous pourrons utiliser une fois pendant un cours avec l’Enseignant pour nous montrer comme c’est difficile de ne pas entendre correctement. 
Merci et bravo (mains en l’air en langue des signes) à Delphine". 
 
Nathan, élève de 6ème

 


PHOTOS :