Finale Europe du Nord et Monde - Mai 2016

Piloté depuis 2013 par le service pédagogique de l'AEFE et placé sous le parrainage de la Commission nationale française pour l'UNESCO, Ambassadeurs en herbe est un projet pédagogique innovant et pluridisciplinaire fédérant l'ensemble des établissements du réseau d'enseignement français à l'étranger. 
 
Organisé à l'échelle mondiale tout au long de l'année scolaire, ce projet éducatif invite les élèves à débattre sur des problématiques internationales d'actualité. Il promeut la culture du débat d'idées, la pratique de l'argumentation et du plurilinguisme au service d'une éducation citoyenne.
 
La finale locale a permis à Wandrille Pimont (CM2), Louise Mignard (5ème), Maxime Poupet (3ème), Alexia Poupet (2de) et Hugo Hayard (2de) de se distinguer sur le thème de la consommation. Nos trois jouteurs Wandrille, Louise et Alexia, notre modérateur, chargé de veiller au bon déroulement des débats, Maxime et notre médiateur en langue, chargé de synthétiser les débats en anglais et Hugo, se sont confrontés aux équipes sélectionnées sur le thème de l 'éthique dans le sport avec des élèves des lycées français de Düsseldorf, Vienne, Bruxelles, Prague, Bucarest, Moscou et Zurich pour la finale Europe septentrionale, scandinave et orientale. 
 
Tous ont offert aux membres du jury des prestations de qualité et ce fut sans doute très difficile de les départager. Quoi qu'il en soit,  le jury composé de Madame Dominique Traboulsi, Proviseur, Monsieur Jean-Marc Chourot, Attaché de coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France, Monsieur Martin Beyer, Directeur de l’Alliance française à La Haye, Madame Nicole Pierre, Doctorante en anglais à la Sorbonne et professeur d'anglais au lycée, Monsieur Olivier Cauchois, professeur d'histoire-géographie au lycée et Nolwenn Smith, élève de première, a dû départager les candidats et retenu les élèves suivants pour la finale monde qui a eu lieu à Paris, dans les locaux de l'UNESCO du 9 au 11 mai 2016.
 
Les candidats retenus pour la finale monde ont été Chiara Nussbock (jouteuse primaire) pour l'Autriche, Marc Miron (jouteur lycée) pour la Roumanie, Colombe Dejean (modératrice) pour la Belgique, Isabelle Eggen (médiatrice)  pour la Suisse et Louise Mignard (jouteuse collège) pour notre Lycée. Ils ont dû se préparer à débattre sur le thème de l'éducation à la citoyenneté et du vivre ensemble avec des élèves venus du monde entier.
 
Après avoir écouté Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco,André Vallini, secrétaire d’État chargé du Développement et de la Francophonie, Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE et Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde et marraine d’Ambassadeurs en herbe 2016, ils se sont préparés d'abord à la prise de parole sous la direction du  philosophe et spécialiste de l'enseignement du débat Oscar Brénifier. Ils ont pu assister à la projection du Film Demain afin d'enrichir leur réflexion. 
Mardi et mercredi ont eu lieu les débats qui portaient sur les questions suivantes : 
  • Être libre de s’exprimer, c’est avoir le droit de tout dire ?
  • Le climat change, et nous ?
  • L’art et la créativité peuvent-ils relier les hommes (du monde) ?
  • Faut-il se ressembler pour se comprendre et vivre ensemble ?
  • La citoyenneté : ça s’apprend ? 
On peut les  retrouver sur le site de l'AEFE puisqu'ils ont fait l'objet d'une retransmission radiophonique http://www.aefe.fr/podcast/13297 et http://www.aefe.fr/playlist/13314
 
Ensuite, ils se sont retrouvés sur les bancs de la salle Colbert à l'Assemblée Nationale où  le député Christophe Premat, hôte de l’événement, Jackie Deromédi, sénatrice, Chantal Guittet, députée, membre du conseil d’administration de l’AEFE, Sergio Coronado, député,  Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur chargé de l'attractivité culturelle de la France, qui a choisi « Ambassadeurs en herbe » comme l'une des étapes de son « Grand Tour » des événements culturels, et Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE, ont pu répondre à quelques-unes de leurs questions.
 
Ils ont pu profiter avant de repartir dans leur lycée respectif d'une agréable promenade sur la Seine et d'un diner aux pieds de la tour Eiffel  sous un soleil radieux.
 
Ce furent, à n'en pas douter, des journées riches pour les élèves qui ont particulièrement appréciés cette expérience.
 
PHOTOS :