Interventions auprès des élèves (toxicomanies, Internet...)

Deux représentants de la gendarmerie d'Arras sont intervenus auprès des collégiens du lycée français Vincent Van Gogh de La Haye à propos des dangers des toxicomanies.
 
Le mardi 11 octobre au collège lycée Vincent Van Gogh de La Haye a eu lieu une intervention de la gendarmerie d’Arras sur les dangers des toxicomanies.
L’intervention  visait à informer les élèves sur les dangers de l’utilisation de certains stupéfiants.
Il a aussi été abordé avec les élèves la notion de drogues licites et de drogues illicites.
Les drogues licites sont par exemple l’alcool, le tabac ou les médicaments. Leur consommation peut entrainer des risques d’accoutumance, de dépendance ou encore un risque de développer des cancers à long terme.
La consommation de drogue modifie le comportement et les sensations de la personne qui consomme le produit. Il en résulte un risque augmenté d’accident domestique.
Concernant les drogues illicites, le cannabis a été largement abordé.
Il a été rappelé aux élèves que la consommation de cannabis est interdite même au Pays-Bas. Il s’agit d’une tolérance. S'il s'agit d'un mineur qui fume du cannabis, ses parents seront automatiquement avertis, un procès-verbal sera dressé et transmis à la police.
De plus, les effets du THC dans le cerveau peuvent perdurer pendant plusieurs semaines après la consommation.
Les gendarmes ont aussi rappelés les peines encourues pour une consommation, une détention ou la production de certaines drogues.
Cyprien, élève de 3ème
Les gendarmes sont également intervenus sur les dangers d'internet ….
 
Le 10 octobre 2016, une dame adjudant de la Brigade de la Délinquance Juvénile du Pas-de-Calais, en France, est venue à l’école nous parler des dangers d’Internet. Nous avons écrit ce que nous avons retenu :
  • Sur Internet, il ne faut pas donner trop d’informations personnelles, trop de détails.
  • Il ne faut pas mettre sur Internet des vidéos où on fait le fou ou des photos où on est en tenue légère. Il vaut mieux ne pas mettre de photos de soi sur Internet.
  • Il ne faut pas donner son adresse à des inconnus, ne pas donner rendez-vous à des gens qu’on ne connaît pas. Il ne faut pas parler à des gens que l’on ne connaît pas sur les réseaux. C’est trop risqué. Ne pas faire confiance à tout le monde.
  • Il ne faut pas accepter sur Facebook des « amis » qu’on ne connaît pas.
  • Il faut mettre le contrôle parental sur l’ordinateur. Nos parents nous surveillent pour nous protéger.
  • C’est mieux de cacher sa Webcam quand on ne l’utilise pas.
  • Il ne faut pas toujours croire les informations sur Wikipédia : ne pas copier n’importe quoi car ça peut être faux.
  • Le harcèlement est interdit : le harcèlement sur Internet est puni de 6 mois de prison et d’une forte amende.
  • Il ne faut pas jouer à des jeux violents sur Internet, car on peut confondre les jeux avec la vraie vie. Ne jamais jouer à des jeux qui ne sont pas de notre âge.
  • Il ne faut pas être un « accro » d’Internet.
Les élèves de CM2