L'eau, une ressource à préserver

Dans le cadre de notre programme de géographie centré sur le développement durable et plus précisément sur les risques à venir de pénurie d’eau, d’énergie et d’alimentation, nous avons assisté à une présentation sur l’eau au Sahel par Laurent Stravato, invité par notre professeur Madame Paulic. Ce parent d’élève de 5ème, géographe et spécialiste du développement, travaille en ce moment sur la « petite » irrigation, en particulier au Sahel. 
 
Au début de sa présentation il nous a montré une vidéo « Où est l’eau ? », où l’on a appris que la meilleure eau potable au monde se situe, à notre grand étonnement, au Sahara. Après la vidéo nous avons distingué les pays qui avaient un manque d’eau physique, ceux qui n’ont vraiment aucune ressource en eau et les pays qui ont de l’eau mais qui sont trop pauvres pour y avoir accès. 
 
Laurent Stravato nous a ensuite parlé de son projet de pompes solaires, qui remplaceraient les pompes au diesel qui sont aujourd’hui utilisées. Ces pompes solaires permettraient aux pays où l’eau est difficile d’accès, d’aller la chercher plus facilement : en effet, dans ces pays le soleil de manque pas. Ces pompes seraient accessibles financièrement et elles leur permettraient de se développer tout en pensent à l’environnement. 
 
Puis à la fin de la présentation il nous a parlé des engrais : nous avons appris que le Maroc et la Chine sont les seuls à posséder d’importantes quantités de phosphates ; ces pays détiennent sans doute l’avenir de l’agriculture mondiale. 
 
Nous avons trouvé cette présentation intéressante et enrichissante, car elle nous a montré l’envers des décors de notre société de consommation. Mr Stravato nous a également appris à quel point l’eau est une ressource épuisable et qu’il faut la préserver. 
 
Alice et Constance, élèves de 2nde R
 
Capture d’écran de la vidéo ‘Where is water’ ? (Unesco)