Une journée sans déchet ...

L’objectif de cette journée organisée en avril a été de sensibiliser les élèves de la Petite Section au CM2 de l'école d'Amsterdam à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien en faisant les courses, qu'à la maison ou à l’école...

Au préalable, en classe, les plus grands ont échangé plusieurs idées comme réduire les emballages au minimum (dans les lunchs box par exemple), la nécessité de recycler, d’acheter des vêtements ou des objets de seconde main, de faire les courses sans utiliser de sacs en plastiques jetables etc.
 
Puis pour jeudi, les parents et les élèves ont dû préparer une lunch box "sans emballage jetable". Les enseignants ont photographié les lunchs box et les poubelles des classes en début et en fin de journée pour comparer avec une journée ordinaire.

Certains se sont aussi interrogés sur la biodégradabilité ou non des déchets et ont enterré dans des bacs plusieurs types de déchets pour voir combien de temps ils mettraient avant de commencer à se dégrader.