Voyage scolaire à Madrid

Mardi - Le jour tant attendu
5h00, Schiphol, la fatigue, les valises, les retards… Décollage 3h plus tard sous la pluie néerlandaise. En arrivant, la chaleur espagnole nous accueille: un vrai contraste ! Nous commençons notre visite par un tour panoramique de la ville en autocar, pour ensuite nous rendre au plus ancien journal de Madrid, ABC. Puis à 14h, rencontre avec nos familles: nous déjeunons enfin. Plus tard, nous nous retrouvons tous en ville pour une initiation au flamenco. ¡ Uno, dos, tres, chachacha ! Le rythme espagnol nous emporte. Par la suite, nous marchons jusqu’à la Plaza Mayor et la Puerta del Sol où nous profitons d’un temps libre. Puis, retour dans les familles avec nos différents modes de transport.
Mercredi - Le lendemain
Le lendemain, tout en essayant de s’habituer peu à peu à la chaleur, nous entamons la première visite du jour, le congrès des députés, aux dorures impressionnantes. Nous nous baladons ensuite à travers Madrid afin de rejoindre la maison-musée de Sorolla. Nous avons ainsi pu profiter de la fraîcheur des jardins et de la beauté des oeuvres. Nous profitons ensuite d’un temps libre au parc du Retiro, où le soleil, les barques sur le lac, et le palais de cristal nous réjouissent au plus haut point. Nous rejoignons ensuite le musée du Prado, et les oeuvres de Velásquez, d’El Greco et de Goya.  Enfin, nous nous baladons dans le vieux Madrid, main dans la main, en file indienne, face aux réprimandes des professeurs. Après un dernier temps libre, nous rentrons chez les familles, et profitons d’un repas et d’un repos bien mérités. 
Jeudi - Excursion
Le troisième jour nous partons à l’extérieur de Madrid en autocar. Nous nous rendons al Valle de los Caidos (monument construit par les prisonniers républicains, qui abrite le tombeau de Franco). Nous bénéficions d’une vue extraordinaire sur le paysage espagnol et d’un air plus frais que dans la capitale. Nous reprenons ensuite la route, direction : le monastère de l’Escorial. Après cette visite, nous quittons la comunidad autónoma de Madrid pour celle de Castilla y León. Nous restons l’après-midi entière à Segovia. Remarquable ville par son aqueduc romain, sa cathédrale et son Alcázar. Nous retrouvons ensuite l’autocar qui nous ramène à Madrid.
Vendredi - Visites multiples
Notre premier rendez-vous du jour est au Sénat et sa bibliothèque très impressionnante. Nous prenons ensuite tous ensemble le métro, pour se diriger vers el museo de America. Cet édifice comporte une collection très polyvalente d’objets témoignant des différentes cultures incas et mayas. Nous continuons par la suite, après une petite pause, avec la visite du Palacio Real. Magnifique palais qui n’est plus habité par la famille royale depuis 1941. En sortant, nous passons pas la cathédrale de la Almudena. Nous enchaînons ensuite par un goûter espagnol typique : chocolat fondu avec churros dans la fameuse chocolaterie San Gines. ¡ Una merienda muy rica ! Nous rentrons après dans nos quartiers respectifs.

 
Samedi - Castilla-La Mancha
Journée plutôt chargée … Nous partons assez tôt pour arriver à Toledo vers 9h30. Nous commençons par une vue panoramique de cette ville médiévale, puis une visite d’un atelier de damasquinage. Nous allons ensuite dans le centre fortifié de la ville où nous commençons notre excursion dans le quartier juif. Nous avons pu voir diverses édifices religieux, ainsi que le fameux tableau de El Greco “El entierro del Conde de Orgaz”. Après encore plusieurs visites et explorations de cette ville aux “3 cultures”, nous reprenons le bus direction Madrid, en faisant une pause-photo au Palacio de Aranjuez. Arrivés dans la capitale, nous bénéficions d’un dernier moment de temps libre avant d’aller dîner tous ensemble des tapas non loin de la Puerta del Sol. Qui dit tapas, dit tuna, une groupe typique qui nous a fait danser sur des musiques espagnoles.
Dimanche - Le dernier jour
Dernier jour en Espagne. Nos valises sont prêtes et nous ravalons notre fatigue de la semaine pour profiter des dernières visites. Après les ultimes remerciements adressés aux familles qui nous ont accueillies, l’autocar nous dépose devant el museo nacional Centro de Arte Reina Sofia (CARS). Nous y voyons des oeuvres beaucoup plus contemporaines qu’au Prado : Picasso, Dali, Miro … et nous avons la chance de passer par une exposition spéciale sur Guernica, 80 ans après les bombardements. Nous poursuivons par la visite du stade Santiago Barnabéu. La chaleur écrasante, nous contraint ensuite de chercher l’ombre pour déjeuner. Puis, il est l’heure d’aller à l'aéroport et de prendre l’avion pour rentrer chez nous dans le vent glacé des Pays-Bas. 
 
Remerciements
Ce voyage scolaire, nous a permis de découvrir la capitale espagnole, et quelques villes à ses alentours. Notre sens de l’orientation s’est aiguisé grâce aux tiempo libre et aux nombreux transports en commun que l’on a dû employés seuls ou accompagnés. Après plusieurs années à les étudier nous avons pu enfin pratiquer les coutumes méditerranéennes. Nous avons admiré l’architecture, la culture et la savoir-vivre espagnol, qui nous ont remplis les yeux de merveilles …
C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, que cette excursion de 6 jours restera notre meilleur souvenir de notre année de seconde. Surtout, nous n’oublions pas de remercier nos formidables accompagnateurs. Mme van Leeuwen, M. Cauchois et M. Bourgeais. Merci.

Larissa A. / Cléo P. / Victoire T. - 2nde R