A la découverte de la navigation astronomique

La médiathèque a accueilli le lundi 31 mars et le mardi 1er avril l'exposition sur la navigation astronomique et l'histoire de ses instruments  réalisée par le lycée Masséna à Nice.
 
Le sextant est un instrument qui mesure l'angle entre l'horizon et un objet lointain. Il a été conçu pour la navigation marine et peut être aussi utilisé pour se repérer sur terre ou dans les airs.  Un sextant est composé d'une petite lunette, pour viser l'horizon, de deux miroirs (qui projettent l'image de l'objet visé), de filtres éventuels (pour le Soleil), d'un bras mobile et d'un arc de cercle gradué. L'angle d'ouverture est de 60°, soit un sixième de cercle, d'où le nom de l'instrument. Le sextant est une amélioration de l'octant, plus ancien, qui s’ouvrait sur 45°, soit un huitième de cercle.
 
Les élèves de première S, de seconde et de troisième ont pu bénéficier de l'intervention de M. Teulières, professeur de sciences physiques qui leur a fait découvrir la navigation astronomique et l'histoire de ses instruments. Les élèves ont participé à un atelier de manipulation d'un sextant moderne. Ils ont aussi pu répondre à un QCM et assister à la conférence.
 
Merci à M. Teulières pour cette exposition très interessante.
 
PHOTOS :