La quinzaine électrique des 5ème

Pour leur "premiers pas" en électricité, les élèves de 5ème ont réalisé des circuits électriques pour allumer des lampes et étudié différentes lampes et leur technologie (avantages et inconvénients).
 
    
 
A la question : « Que faire quand il n’y a pas de réseau de distribution de l’électricité ? », une partie de la réponse a été l’analyse de quelques projets développés ailleurs qu’en Europe
Nommé Isang Litrong Liwanag en Philippin, autrement dit “un litre de lumière” (a liter of light), ce projet permet d’éclairer des habitants des bidonvilles de Manille. La plupart n’ont pas l’électricité et les habitations, avec des toits en tôle, souvent sans fenêtre ne permettent pas de profiter de la lumière du jour. Difficile de travailler à l’intérieur dans ces conditions et encore moins d’étudier pour les écoliers. 
Il s’agit de transformer une bouteille en plastique usagé en ampoule (a bottle bulb), l’installer sur le toit pour qu’elle rediffuse la lumière du Soleil à l’intérieur : http://aliteroflight.org/
 
  
 
 
Et pourquoi pas d’autres idées tout aussi brillantes :
La GravityLight, inventée en 2012 est une lampe fonctionnant grâce à la gravité. http://deciwatt.org/. Suspendu à la lampe, un sac de sable va, en tombant, actionner une dynamo et créer de l'électricité.